Le Lac du Peiroou | Saint Rémy de Provence

Mis à jour : avr. 13


Le lac du Peiroou est l‘endroit parfait pour venir se ressourcer. C’est un petit havre de paix et de fraicheur à 390 m d’altitude.


Situé dans les Alpilles, il s'agit d'un lac artificiel qui termine sur un petit barrage. Cette étendue d’eau permet de se reposer à l’ombre de la pinède des pins d’Alep et de profiter d’un magnifique paysage provençal entouré de libellules multicolores qui habitent les rives.


Peiroou est le nom provençal du chaudron ou marmite, il a été appelé ainsi car le barrage récupère l’eau de pluie pour pouvoir alimenter les villes aux alentours.



Un peu d'histoire …

A l’époque romaine, le barrage et un aqueduc furent construit par les romains pour pouvoir alimenter en eau le site de Glanum.

Glanum est un site archéologique connu pour ses nombreux monuments, sa fouille débuta en 1921, l’Arc et le Mausolée des Jules construits en mémoire de Caïus et Lucius César, sont les symboles de cette cité.

Le peuple Gaulois des Salyens s’installa dans ce vallon pour la protection des Alpilles qui forment un rempart contre les attaques. Ils y trouvèrent une source naturelle d’eau, à laquelle ils ont conférés des pouvoirs guérisseurs. Ils ont donné au Dieu de cette source le nom de Glan, c’est ainsi que la cité fut baptisé Glanon, puis Glanum à l’époque romaine.


Caractéristiques du barrage

Barrage-poids à crète déversante.


Les romains avaient déjà construit un barrage, l'un des premiers barrages-voûtes de l'histoire, à quelques mètres de l'édifice actuel, ainsi qu'un aqueduc, pour desservir en eau les thermes et la fontaine dite "triomphale" de Glanum.


Le barrage actuel, dont la création a été approuvée le 26 août 1883 par le conseil municipal pour alimenter les fontaines a été terminé en octobre 1891.


Altitude : 130m

Développement : 22m

Largeur : 7m (base), 1m (crète)

Capacité : 80.000m²



Accès réglementé l'été

En raison de risques d'incendie, l'accès au massif des Alpilles est réglementé par arrêté préfectoral.

Renseignements : 0 811 20 13 13


Pêche réglementée

Tous les jours de 7h à 20h, sauf le vendredi. La pêche est autorisée au seuls détenteurs de la carte.

Carte en vente à l'office du tourisme et à la coopérative le Jardinier saint-rémois.


Randonnées autour du lac du Peiroou


Deux sentiers de randonnées passent par le lac du Peiroou.


Le premiers, accessible à tous les niveaux et représenté ci-dessus par le trait rouge continu, vous fera découvrir la piste des crêtes.


La variante, présenté ci-dessus par la ligne rouge en pointillé, vous fera traverser les paysages rocheux des Alpilles. Pour profiter au maximum de la vue, nous vous conseillons de faire cet itinéraire en sens inverse et de commencer par le site Antique de Glanum.

Attention ! Le second itinéraire de randonnée présente certains passages difficiles, trouée rocheuse traversée de câble et marchepieds et dont l'accès est déconseillé par temps humide.



49 vues

Posts similaires

Voir tout